Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 12:41

Rétrospective                                         25 avril au 5 juillet 2015

Dans le cadre du changement de politique de l’association, il a été décidé d’organiser pour l’année 2015 une rétrospective de ces vingt années d’expositions. Les œuvres des artistes des saisons antérieures du Festival d’art actuel seront donc à nouveau exposées. Ce vernissage sera accompagné d’une exposition photographique retraçant la chronologie de l’association au sein du Château de Sérans.

Lorsque le peintre Balias est arrivé dans l’Orne, il y a découvert un océan empli de vie et de culture, mais celle-ci demeurait cachée aux yeux du monde. Il créa donc l’association Art dans l’Orne afin de découvrir les talents de l’ombre. Durant vingt années, il travailla à faire jaillir une île de création dans ces eaux fécondes. Les événements se succédèrent : le Festival d’Art actuel, le Forum des métiers d’art, le Symposium de sculpture puis, plus récemment le Concours de peinture et le Swin-golf.

Les fondations sont à présent achevées et le peintre grec se retire pour laisser place à la nouvelle équipe menée par son fils Ilios Balias.

Le premier événement organisé par la nouvelle administration sera donc une rétrospective des vingt années d’édification de l’association en hommage au travail des fondateurs.

 

Festival d'art actuel                     11 juillet au 20 septembre 2015

Nouveauté ne rimant pas avec destruction et oubli, le Festival d’art actuel, qui remporte chaque année un franc succès auprès du public normand sera réorganisé cette année. Il accueillera, selon son principe, de nouveaux artistes de toutes origines et cultures.

De tout temps l’individu a cherché à atteindre la divinité. Mais celle-ci est insaisissable. Désespéramment celui-ci ne pouvait que l’imaginer, la conter et la décrire sans pouvoir la toucher. Elle a inspiré ses créations et ses inventions mettant ainsi au jour la beauté.

Cet attrait pour le divin est un élément constitutif de tout être humain et les créateurs sont donc légion. Néanmoins, leur visibilité est extrêmement réduite dans la société humaine du XXIe siècle.

L’association, consciente de cet état de fait a alors décidé de créer le Festival d’art actuel qui depuis vingt ans expose les œuvres d’hommes et de femmes de toutes origines sociales, économiques et culturelles afin de leurs offrir un pied d’égalité dans le domaine de la création.

 

Tournoi de Swingolf                12 avril au 27 septembre

 

La tradition hellénistique voulant que l’élévation de l’individu se fasse à la fois par l’esprit et le corps, en plus de l’activité permanente du terrain, l’association souhaite organiser un grand évènement Swin-golf en 2015.

L’une des nouveautés de l’association est le parcours de swin-golf de l’Atelier Balias. 

Le swin-golf est un sport dérivé du golf classique. Les parcours de swin ont cela d’original qu’ils sont naturels et donc tous très différent. Les bunker et autres obstacles artificiels laissent place aux objets les plus variés : buisson sculpture ou autres murets de pierre. Ces parcours sont plus courts, de l’ordre de la centaine de mètre et la balle plus grosse. Enfin le swin-golf diffère du golf classique par son accessibilité ; Compte tenu de la nature des terrains, celui-ci est un sports démocratisé et accessible à tous.

Le parcours de l’association a été dessiné par l’artiste Balias pour permettre aux joueurs de visiter le parc de sculptures monumentales de l’Ateliers Balias. Il est à présent administré par Monsieur Letissier, joueur professionnel de son état et fervent défenseur de l’art et du sport.

C’est en effet ce couple grandiose que l’association promeut. La culture gréco-latine qui a tant influencé le peintre Balias et donc les fondements même de l’association, considérait la culture à la fois du corps et de l’esprit comme l’unique voie du développement personnel. C’est donc avec cet esprit hautement antique que cette année l’association organisera un grand événement sportif et culturel au carrefour du swingolf et de l’art.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias Ilios
commenter cet article

commentaires