Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 11:53


Atelier Balias-Château de Serans

Louis XIV, en 1645, a érigé en faveur de Charles d’Alençon le domaine de Serans. Le fief est cédé en 1718 à Daniel Le Petit, seigneur des Ifs. La famille Le Petit, ayant repris le nom du lieu, devint Le Petit de Serans.

  Ce fief comportait le manoir, l’église, la ferme, le moulin et les champs qui les entouraient. Le vieux manoir fut construit sous le règne de Louis XI en 1473. Le parc, dessiné sur l’inspiration de Le Nôtre avec son étang spécialement étudié pour chauffer le manoir, d’où le nom du ‘’Parc des vitres’’ situé en plein sud fut aménagé par Charles d’Alençon vers 1645.

  Pendant la révolution le manoir fut détruit, mais les caves sont restées intactes et vers 1825, Gonzagues Alexandre Le Petit de Serans fit construire un Château de style Empire. Passionné par la Renaissance il fit venir un architecte italien. L’architecte a conçu le château comme une villa italienne du temps des Medicis. En 1889 Gabrielle Le Petit de Serans épouse Pierre Benjamin Raphaël, comte de Cianelli.

  Les Cianelli de Serans ne demeuraient que rarement au Château la dernière décennie du XIXème siècle. La famille de Serans est éteinte aujourd’hui puisque la dernière génération n’a pas eu de déscendants. Ils sont tous inhumés dans le cimetière de l’église de Serans.

  Durant le XXème siècle, le Château de Serans a appartenu à diverses personnes dont la dernière en date est l’artiste-peintre Balias qui a entrepris sa restauration et le transforme en musée.

  Aujourd’hui le château est un centre culturel, un lieu d’exposition et de rencontre pour artistes, entouré d’un parc de sculptures comportant 55 sculptures monumentales en marbre, granit, bois et métal. De nombreuses écoles se déplacent pour participer aux journées de découverte d’art avec des visites guidées et des ateliers.

Ouvert au public toute l’année:
mai - septembre tous les jours de
14h à 18h
Visites guidées sur demande

D’octobre à avril ouvert les week-ends et visites sur rendez-vous
Renseignements:
Tel.:  02 33 36 69 42








Partager cet article

Repost 0

commentaires