Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 14:46




Exposition des Métiers d'Art 2006


 
Les Ateliers d’Amalthée

Les premières créations, je les dois aux bouts de laine et aux aiguilles de mes grands-mères. Cela fait donc plus de 30 ans que je pratique les Arts de la Laine & de la Maille.

J’aime le rapport aux objets qui consiste non pas à les acheter, mais à les imaginer puis réaliser.

J’aime partir d’une idée - objet, matière, couleur, style, technique ou points - et à rechercher les autres éléments pour en faire un tout en harmonie avec l’idée de départ.
La Harpe enchantée est née de ma rencontre avec Claudie Duvivier, créatrice de mobiliers et accessoires en carton recyclé.

Il s’agit d’un paravent triptyque de 1m50 x 1m50, chaque panneau étant mis en valeur par des techniques différentes: tissage aux doigts (panneau gauche), points de tapisserie (panneau centra)l, crochet et tricotin (panneau droit).

Ses formes arrondies et équilibrées-façonnées dans le carton-ainsi que les lignes verticales évoquent une harpe, ses cordes et nous invitent par la pensée- tout au moins - à nous adonner à cet instrument sensuel et déliquat.

Les motifs géométriques des différents panneaux expriment le langage musical.

Les perles -fixation de l’habillage laine & soie sur la structure carton & papier de riz- restituent à la pièce le coté cristallin normalement apporté par les sons.

Enfin les couleurs blanc cassé, vert tendre & vert dru de l’ensemble des matières rappellent la nature et par association d’idée le vent- instrumentiste le plus probable de la Harpe Enchantée.

Nathalie Darmayan                                         La Harpe- Photo Miguel Duvivier

Atelier d’Art l’Argilière

Nous sommes en recherche constante de formes et d’émaux, que ce soit en grès, en porcelaine ou en raku (mission ancestrale japonaise).

Depuis peu nous augmentons nos pièces de fer forgé (par mon mari..).

De plus nous transformons tout - le verre pour les émaux, etc. mais surtout les pièces fendues ou cassées en panneaux décoratifs et en sculpture.

Nous abordons fréquemment la peinture, avec des mélanges spéciaux qui ressemblent à certains de nos émaux.


    Claude et Timoty Jacquesson


Boue Anne Sophie

Céramique


Jeune céramiste en quête de moyens d’expression, je suis à la recherche des effets de matière.

Je pratique le ‘raku’ méthode asiatique de cuisson.

Cette méthode est artisanale que jusqu’à présent aucune industrie ne peut l’imiter.

Vive l’originalité et la pièce unique, expression de notre personnalité.









Boue Odile
Mozaïque


Pourquoi un jour ai-je mis le pied dans un atelier de mozaïque? La curiosité est devenue passion.

Je ne peux que m’émerveiller devant ces artisans et artistes romains, byzantins, islamistes, latino américains. Puis vient l’art nouveau, Gaudi et Tiffany, admirables créateurs.

Alors, me prends l’envie de reproduire, puis de m’inspirer de ces merveilleux maîtres, de maitriser les différentes matières que je peux utiliser.

Carlo Bertelli affirme ‘’l’art de la mozaïque traverse l’histoire tel un grand fleuve un désert perméable, où il disparait pour reparaître plus loin’’.


Camenen Marie Christine
Marqueterie sculpturale
Méthode Teber

D’ordinaire les tableaux de marqueterie sont présentés plaqués sur des supports plans (panneaux de bois ou dérivés).
Ce qui caractérise la méthode TEBER, c’est le support qui peut être aussi bien plan que constitué de formes ondulatoires donnant ainsi une dimension sculpturale à la marqueterie.
Les surfaces sont des espaces de création. L’association de matériaux ‘pauvres’ en participant à l’harmonie et l’équilibre de l’oeuvre se dotent de la richesse de l’ensemble.
Les transparences, les mélanges de matières et de couleurs sont obtenus par le ponçage du placage de bois.
L’oeuvre est libre dans son espace et se détache de son support pour s’offrir au spectateur.

Espace sculpturale





Camenen Stéphane
La marqueterie contemporaine

La marqueterie traditionnelle consiste à juxtaposer différentes pièces de placage d’essences variées de teintes naturelles ou de coloration artificielle afin d’obtenir un décor qui est plaqué sur un panneau de bois. Ces pièces de placage sont obtenues par une technique de découpage à l’aide d’une lame de scie très fine.

La méthode contemporaine ‘de transparence’ est le résultat de la superposition et du ponçage de plusieurs feuilles de placage différentes qui permet d’obtenir des effets de transparences. Son association avec la technique traditionnelle pourrait être définie comme de la ‘peinture de bois’.

Le choix des essences de placage représente une partie importante dans la réalisation d’un tableau.


Gilbert Patricia
Dentelles aux fuseaux

C’est en croissant les fuseaux pour déplacer des fils (avec une préférence pour le fil de lin), suivant le dessin technique d’une de mes créations et avec quelques épingles que je vous ferais découvrir ma passion ‘la dentelle aux fuseaux’.
















Hassler
Fourrure

Michel-Jean Hassler fabrique des créations exclusives et sur mesure dans son atelier et diffuse des collections hautes gammes.
Votre rêve de toujours peut devenir réalité, alors découvrez le plaisir rare de porter un vêtement de fourrure, l’extrême must dans une collection avec des matières naturelles.
Un joli choix de peaux lainées, agneau voilé, porc velours et micro fibres.
Il vous dira comment donner un lifting pour une nouvelle vie à votre ancienne fourrure et comment métamorphoser en un modèle tout fourrure et mélange de cuir. N’hésiter donc pas à la personnaliser, pour changer de vêtement sans changer de fourrure.
Dévoué à vos désirs, n’hésitez pas à venir pousser la porte de notre magasin pour avoir le conseil d’un spécialiste quant au choix et à l’usage de votre vêtement.

Charme et confort
Sport ou sophistiqué
Accessible et durable



Jourdain Pascaline

Modelage Moulage
Porcelaine et Verre

En 1992, Pascaline Jourdain choisit la porcelaine pour sa finesse et sa blancheur, puis en 2004 le verre pour sa transparence.

L’association de ces deux matières devient évidente pour capturer les mouvements du monde aquatique et végétal.

Pascaline Jourdain crée des objets décoratifs et des sculptures pour l’art de la table ou la décoration intérieure.


Léger Michèle

Création d’abat-jours

A l’approche de la retraite je me suis recyclée.
Très jeune j’ai été attiré par la décoration (malheureusement je n’ai pas pu en faire mon métier).

Je suis très sensible à l’harmonie des formes et des couleurs, à la décoration intérieur d’une maison. Je n’ai eu le don de la peinture, ni de la sculpture (ce que je regrette) mais je pense être assez adroite manuellement et très sensible au beau, bien que cela soit subjectif.

En voyant un jour faire un abat-jour, je me suis dit que les carcasses d’abat-jours aux formes très variées me permettraient d’exprimer ce que je ressens.

J’ai donc décidé de prendre des cours, avant de me lancer à presque soixante ans, mais à mon grand regret, je ne suis pas artiste au sens profond du terme.

Morel Thomas

Forge - Couteaux

Mon métier consiste à façonner à la forge et au marteau des pièces de fer et d’acier, de petites et de moyennes dimensions.

A 1000°C, le métal se travaille comme de la pâte à modeler, il subit des déformations plastiques sans garder de contraintes internes. Ceci permet de transformer un carré en rond et un rond en carré, de faire des torsades, des renflements, des volutes, des trous renflés,... afin de réaliser des garde-corps, des rampes d’escalier, de la petite quicaillerie, des objets du quotidien ainsi que divers outils.

Vaste horizon pour un métier passionnant.



Muzard Line

Art Textile

Définir mes ‘réalisations’ comme étant le résultat d’un ‘travail’ est largement abusif,...
je ne pense pas ‘travailler’ lorsque je suis à la machine à coudre... Je joue... Je mélange tout, j’essaie tout, dans tout les sens, jusqu’à satisfaction........
















Philippe Delphine

Création de jouets
Mon coffre à jouets

Dans sa boutique, Delphine jeune artiste créatrice vous présente ses ours réalisés comme autrefois, en mohair (poil de chèvre) et articulés.
Elle réalise aussi bien des ours qui vont vous rappeler votre enfance que des ours au style très prononcé.
Les ours de Delphine peuvent être de couleurs variées, accessoirisés au gré de votre désir.
Sa création s’étend aux ours et poupées en laine; d’autres de ses idées verront le jour prochainement.
Une autre activité liée à sa passion est la restauration; elle redonne vie à votre nounours mais également aux poupées anciennes et baigneurs.







Rosenthal
pour
Versace

Art de la table

Gianni Versace: peu de créateurs ont aussi profondément marqué l’univers de la haute couture et du spectacle. Dans le monde entier son nom symbolise le luxe, l’alliance raffinée du classicisme et de l’avant-garde. Il a crée en exclusivité pour Rosenthal, l’un des services de tables les plus élégants de notre époque, avec des fastueux décors.

Les trésors de la mer









Rouge Métal

Création de bijoux

Rouge Métal présente des collections de bijoux qui exploitent les richesses plastiques de l’émail champlevé sur Argent massif. Cette technique médiévale, qui appartient à la tradition des arts du feu (gravure du métal, cuisson de l’émail à des températures telles qu’il se liquéfie dans les cavités d’argent), est mise au service d’un dessin résolument contemporains qui exploite certains codes visuels de l’habillement féminin ou de la mode.


    Hélène et Olivier Payeur










Simon Isabel

Céramique

Le travail de la terre a par essence la qualité de s’inscrire dans une recherche de celui ou celle qui la façonne.

Dans le travail de création que réalise Isabel Simon, il y a incontestablement une identité, sa marque. On la trouve d’abord dans le choix de l’épure des formes. Ensuite, l’émaillage refuse que la forme ne serve qu’à porter une décoration.

Non! Ici l’émail, souvent noir, contraste avec la couleur naturelle du grès relevant au final la singularité des formes.

Et puis, à y regarder de plus près, à  y poser nos mains, ce qui nous apparaissait l’instant d’avant comme une déformation est en réalité formation de l’empreinte qui devient alors une invitation à emprunter, à notre tour, un instant de la création.

Il y a une démarche contemporaine dans la céramique d’Isabel Simon, un travail qui fait recentrer notre regard quotidien sur le beau.

Une oeuvre toute féminine donc.

            Bap, sculpteur


Tertereau Louise

Châpeaux et couture
Rêve de Capucine

Lorsque Louise Tertereau se lance dans la création d’une nouvelle pièce, elle ne sait jamais où son inspiration la conduira.
Pour les châpeaux la matière est à base de crins, de plumes de toutes sortes, de velours, de soieries, de pailles d’Italie, sisal, raphia, chanvre et de fleurs qui au travers de ses mains se transformeront en chapeau de forme plus originales les unes que les autres; tout en gardant un certain style propre à sa création.
Ses chapeaux et ses robes sont des pièces uniques adaptées pour la plupart à la personnalité de celles qui les porteront.
Ses créations ont pu être appréciés lors de défilés à Paris, à Deauville, à Bagnoles de l’Orne et en Belgique






UNIK

Création de bijoux

Depuis 10 ans nous travaillons, en couple, diverses matières des bijoux.
L’élément principal est toujours resté le métal sous différentes formes: fil ou plaque, en argenté, laiton, cuivre ou bronze.
Aujourd’hui nous présentons 3 collections:
-    métal et cuir
-    métal et tissus luxueux
-    métal et verre

  Karin Blanloeil, Bruno Faugère


Viot Marie

Marqueterie

Marie Viot travaille le bois: la sculpture associée à la pratique d’une marqueterie contemporaine inspirée par l’abstraction.

Chaque pièce est unique. Objet usuel, objet utile, objet sans utilité, toujours travaillés avec minutie avant d’être poncés, polis, huilés, cirés: finition qui offre à la main un contact doux et sensuel avec le bois.

Double mouvement: les formes sont épurées pour souligner la matière, la matière est travaillée pour tendre vers la perfection de l’épure.

Le parcours de Marie Viot est marqué par l’exigence ne cédant jamais à la facilité de l’exécution.



Le mobilier de 'Meubles Monnier'  a permit à l'équipe de 'Art dans l'Orne' de créer la mise en scène de cette exposition.




Monnier présente une collection de rêve et de romantisme.
La noblesse du chêne de France est une garantie de qualité.
La finesse, les patines font de cette collection un rayon de soleil provençal dans votre intérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias - dans Métiers d'Art
commenter cet article

commentaires