Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 14:49






Artistes des Métiers d'Art qui ont participés à l'exposition:


ARMAND DEPONTHIEU
Ferronnerie d’art

  Un style artisique original de mobilier aux lignes épurées.
Une conception du mobilier qui concilie confort et générosité des formes.

  Notre travail et notre savoir faire de traitement du fer respecte la tradition artisanale de la ferronnerie d’art.

  Une certaine idée du meuble: dossiers de chaises et fauteuils galbés, rallonges de tables astucieuses et discrètes, dimensions et volumes sur mesure, maniabilité des éléments, qualité de verre etc ...

  Brut, oxydé ou peint le rendu final du métal est réalisable au gré de vos envies.









ATELIER DU PETIT GENETIN
Peinture décorative sur poterie et bois
Bijoux fantaisie

  Crée le 15 mai 2001, l’Atelier du Petit Genetin s’inspire de l’art kenyan et tente d’en faire découvrir une infime partie. Trois ans de séjour dans ce pays nous ont permis d’approcher diverses tribus et d’apprécier leur artisanat. Les créations s’articulent autour de trois thèmes.
  Les peintures sur poteries ou sur bois reproduisent des scènes de la vie des différentes ethnies (principalement les Maasaïs).
  Les bijoux sont des pièces uniques réalisées avec des perles achetées pour la plupart au Kenya et qu’on trouve dans la plupart des pays d’Afrique où elles sont partie intégrante de l’histoire: perles de pâte de verre, d’ambre, d’os, de bois, de graines etc..            Depuis quelques mois, une nouvelle collection a vu le jour: des bijoux en pierres semi-précieuses (cornaline, lapis-lazuli, corail, améthyste, tuquoise...) et argent massif.
  Les miroirs, inspirés de ceux que l’on peut admirer sur l’île de Lamu au nord-est du pays, sont réalisés à l’identique avec des matériaux de récupération et des décorations provenant des marchés locaux.




ATELIER FRANCIS ROMEROT

Céramique

Tourner, former, déformer, étirer, découper, coller ...

Repousser à chaque étape les limites de plasticité de la terre.

  Les idées fusent laissant leurs empreintes dans la terre. La terre c’est le grès de St-Amand qui chaque jour est le fidèle complice d’expérimentations incessantes, surprenantes, parfois périlleuses, sans lendemain ou réussies.











Marie-Agnes BIGOT
Création de bijoux et d’articles brodés

‘’De toutes les couleurs’’

Histoire d’un bijou:
  Chaque bijou est un pièce unique.
Je crée les perles. Je les modèle à la main une à une. Ensuite, je monte le collier, le pendentif, les boucles d’oreille ... au gré de mon imagination et de mon inspiration.

  Côté broderie, je personnalise serviettes de bain, de toilette, tabliers, couvertures polaires. Les supports sont disponibles à l’atelier.

  Je crée également des coussins, des sacs, des sachets avec des savons, des classeurs de recettes de cuisine, des pancartes pour portes ...

HASSLER
Fourreur


  Ses créations sont fabriquées en exclusivité et sur mesure dans son atelier où Jean Michel Hassler joint la sensualité, le goût et la beauté de la matière première pour en faire des modèles qui réunissent charme et confort et qui peuvent être sportifs ou sophistiqués.

  Son savoir faire de Meilleur Ouvrier de France lui permet de créer des fourrures  de rêve, accessibles à tous, dans des matières naturelles indémodables et durables.











Nathalie LUSSEAU
Styliste-couturière

  Il me manquerait beaucoup si je ne pouvais pas concrétiser, moi-même, mes rêves (du dessin ... à l’essayage).

  Je suis très attachée au mélange des couleurs, à ce que ces dernières m’inspirent. Je n’aime pas toutes les couleurs, mais elles me sont toutes nécessaires.

  D’instinct, je recherche les formes vestimentaires sobres qu’animera la femme qui les portera. Voilà pourquoi, même si les harmonies colorées m’importent le plus, j’ai besoin du corps humain pour créer les volumes et le mouvement.

  Et alors, le tissu, naturel ou synthétique, utilisé à plat ou plissé, sobre ou enrichi, fera vivre l’ensemble pour que simplement ce ne soit plus un vêtement mais une femme qui soit là.






MARCATT
Création de bijoux

  Ancienne élève des Beaux-Arts d’Amiens et de Lille et aussi à mon actif une formation de costumière.

  Mes bijoux sont créés à partir de fils, de passementeries, de rubans etc ...

Il en résulte un travail original baroque.













Thomas MOREL
Forgeron-coutelier

La base de mon métier est la forge, c’est-à-dire le travail à chaud du métal.

  Pour la ferronnerie, je transforme la matière première (fer laminé marchand) en garde-corps, rampe d’escalier, objets divers; en chauffant le fer et en lui donnant la forme et l’aspect que je désire.

  Pour la coutellerie, c’est la même chose avec une différence au niveau de la matière première utilisée; qui est l’acier (en effet l’adjonction de 1% de carbone dans le fer produit de l’acier dur qui permet d’avoir un tranchant qui ‘’coupe’’).

  Le travail de base pour un couteau forgé est le suivant:
-forge de la lame (mise aux cotes quasi définitives au marteau et à l’éclume) - émouture grossière (enlèvement de matière sur les flancs de la lame) - traitement thermique (trempe et revenu) - émouture finale - polissage final (obtention d’un poli miroir ou d’un poli satiné).

PATRICIA DENTELLE
Dentelle aux fuseaux

  J’ai découvert la dentelle aux fuseaux en 2004 et après une formation au ‘’conservatoire de la dentelle à Bayeux’’, je crée mes propres oeuvres.

  Après avoir réalisé le dessin, je croise les fils (enroulés sur des fuseaux) et je place des épingles à chaque croisement pour obtenir toutes sortes de dentelle.












Joël POTIER
Cougourdonnier
Un vieux métier

  Cougourdon est le nom méditerranéen du fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées appelée scientifiquement Lagenaria vulgaris que l’on trouve sous les noms de calebasse, gourde, gourde pèlerine, courge bouteille, amphore ...

  On le cultivait traditionnellement pour la fabrication d’objets utilitaires tels que louches, récipients, gourdes, écumoires à olives, boites, etc.

  Après quelques mois de séchage, le cougourdon est complètement déshydraté. Il est léger, très solide, imputrescible.  Autrefois, il était souvent gravé aux initiales de son propriétaire, à l’aide d’une pointe en fer chauffée sur des braises, aujourd’hui remplacée par le pyrograveur électrique. Autour des lettres se sont ajoutés des motifs décoratifs très variés.

  De simple passe-temps, cette activité est devenue un véritable métier et les artisans ont pris le nom de ‘’cougourdonnier’’.





Raphaël RIVARD
Sellier-maroquinier

  Raphaël Rivard, sellier-harnachier et sellier-maroquinier (ils sont à peine une vingtaine en France) réalise à la main, dans la tradition des produits haut de gamme, des modèles ‘’à façon’’, tels que sacs de voyage, ceintures, serviettes, portefeuilles et les matériels d’attelage et d’équipement du cheval.
  Raphaël est installé à Exmes, au coeur de la région d’élevage de chevaux. C’est depuis son adolescence sa passion pour les chevaux qui l’a conduit à s’intéresser aux cuirs et à la sellerie. Cette ‘’occupation’’ est devenue une passion.
  Une formation dans une école Hermès: la qualité et la beauté des cuirs, l’apprentissage exigeant de la perfection et de la tradition du savoir-faire ont été une fabuleuse ‘’aventure’’; suivie d’une spécialisation en sellerie à l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras du Pin.
  Dans son atelier on peut choisir box, vachette, crocodile, autruche, serpent qui se transformeront en un bel objet complice et amical pour de longues années.
  Son plaisir; la création, qu’il s’agisse de pièces de harnais, d’articles de petites maroquinerie ou de portefeuilles, ceintures ou même de tapis de souris, et de voir vivre son travail, surtout lorsqu’une de ses clientes ornaises a gagné l’an dernier les championnats de France d’attelage.

ROSENTHAL meets VERSACE
Art de la table

Medusa

  L’élégance du rouge, l’or précieux et noir, formant des motifs ingénieux, qui nous rappelle des époques fastueuses et opulentes.

  La Méduse, emblème mondialement connue de Gianni Versace, veille majestueusement, encadrée d’une somptueuse ornementation, sur la trilogie: service en porcelaine, série de verres à boire, couverts.

Gianni Versace:
  Dans le monde entier, son nom symbolise le luxe, le jeu raffiné entre classicisme et avant-garde. Il crée, en exclusivité pour Rosenthal, l’un des services de table les plus élégants.

Photo - forme: ’’Ikarus’’ par Paul Wunderlich - décor: ‘’Medusa’’ par Gianni Versace






Comme chaque année le mobilier de 'Meubles Monnier' nous permet de faire une belle mise en scène


MONNIER
Mobilier

  L’art de vivre à la campagne: une ambiance chaleureuse dans les couleurs de terre et de ciel. La beauté des matières naturelles est une invitation à l’authenticité, ces meubles concilient le charme du terroir à une fonctionnalité contemporaine.

  Dans la modernité la tendance est à la simplicité et aux mélanges libres.

  Il y a aussi l’élégance des grands classiques, couleurs douces, harmonie de blancs et bois superbe dans un cadre rafiné.

Meuble Monnier navigue au fil des styles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias - dans Métiers d'Art
commenter cet article

commentaires