Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 14:54


11ème Exposition Des Métiers d'Art

7 juillet - 2 septembre
  Comme chaque année pendant les mois d’été, l’Atelier Balias transforme pour cette manifestation, la galerie du Château en salon et salle à manger de cérémonie, animé par des produits manufacturés de haute qualité.

  L’esthétique, l’élégance et les objets décoratifs sont mis en valeur lors de cette exposition..
De nombreux métiers seront à découvrir tels; l’art de la table, la création des bijoux, la couture, le métier de la laine et la marquetterie.

  Cette année un thème spécial sur la gastronomie enrichira l’exposition et des journées de dégustation et de démonstration ponctueront la manifestation au cours du mois de juillet et août.

 
 Le plaisir de l’oeil et la sensualité, le goût et la beauté de la nature s’assemblent à l’Atelier Balias


Ateliers d'Amalthée

Le Pommier des Hespérides est né de ma rencontre avec Sylvie Roméro Hamard, créatrice de bijoux et objets de décoration en papier mâché ou fils de métal.

Les trois « nymphes du couchant », les Hespérides, étaient dépositaires, dans un jardin fabuleux sis aux extrémités du monde occidental, au pied du mont Atlas, de pommes d’or jadis offertes en cadeau de noces par Gaia à Héra.

Le Pommier des Hespérides est une pièce publicitaire de 60 cm x 60 cm x 80 cm en fils de fer de différentes épaisseurs laqués, habillé de perles rocaille, angora ( les étamines), bambou & coton ( le tronc, les branches, les fleurs) & de papier épais ( les feuilles ).
Des fils de métal travaillés donnent sa structure au pommier.

Des tricotins dans les camaïeux de marron & de longueurs différentes tendus dans le pied de l’arbre permettent de restituer la nodosité du tronc tout en mettant en évidence le travail des fils de métal laqués blanc cassé.

D’autres tricotins dans les camaïeux de vert s’enroulent tels des serpents ( une autre histoire d’arbre et de pommes ) pour former les branches.

Aux extrémités de chacune, s’évasent des fleurs roses réalisées au crochet préfigurant les fruits d’or à venir.

Enfin les pétales jonchant le sol et les feuilles fixées par des tiges flexibles en fil de fer invitent à aller à la rencontre des 2 artistes dans leurs ateliers respectifs.




Didier Beaufils
Esprit Antique


Depuis plusieurs années, Esprit Antique met à votre disposition tous les matériaux anciens pour réussir vos décorations intérieures ainsi que l'aménagement de vos extérieurs. Que ce soit de la simple table en fer forgé au plus impressionnant des portails en fer forgé ou d'un escalier en fer forgé nous vous accompagnerons pour que votre plaisir soit le plus parfait.

Esprit Antique vous propose également de l'art animalier grandeur nature ou miniature, la création d'escaliers en fer forgé, la reproduction de cheminées anciennes d'après photo ou croquis, le transport et la pose des portails en fer forgé, des fontaines, des bassins et l'assemblage des cheminées anciennes en bois, pierre ou marbre.







Mathile Colas
Polymériste

De mon père architecte qui m’emmenait visiter des musées et des monuments historiques, j’ai gardé le goût prononcé pour la couleur et les formes.

Ma formation scientifique et technique, elle, m’a apporté de la rigueur dans mon travail, ainsi qu’une vision très rationnelle du monde, me guidant vers des lignes épurées et géométriques.

Ce sont ces deux facettes de ma personnalité que j’essaie de faire ressortir dans mon travail de l’argile polymère, en créant des bijoux aux formes modernes et en jouant sur les couleurs ou leurs textures, y mêlant parfois des matières inattendues telles que encres, feuilles métallisées, résine,...

Les expositions et d’autres marchés artistiques sont devenus pour moi un moyen de confronter mes réalisations à la critique d’un public parfois exigeant, le dialogue et la rencontre étant enrichissants dans mon processus de création.

Magali B Créations
Magali Deslandes
Travail de Verre

Je me suis initialement dirigée vers le vitrail, mais après avoir obtenu mon diplôme et travaillé quelques mois dans un atelier de restauration de vitraux, il est devenu évident que je ne saurais m’épanouir artistiquement en tant que salariée.

J’ai donc ‘bifurqué’ et je me suis formée seule aux techniques du fusing et du thermoformage, puis après une préparation à la création d’entreprise, j’ai ouvert l’atelier Magali B Créations.

Après 3 ans d’expérience, l’atelier est de plus en plus connu et la vie de l’entreprise est stable.

Techniques

Le thermoformage est la déformation de plaques de verre déposées sur un moule.
Le tout est positionné dans un four à gaz ou électrique.

Le fusing est le collage de différents morceaux de verre (colorés ou non) par le biais de la chaleur. On retrouve pour cette technique les mêmes contraintes et difficultés que pour le thermoformage.


Corinne Garcia
artisan poète
Création Réalisation Marqueterie d'Art sur bois Précieux

Comment parler des créations de Corinne Garcia, sans devenir lyrique?

Les bois précieux aux couleurs vives, les essences naturelles, qu'elle choisit pour sa marqueterie, font rêver à un monde où utilité rimerait avec beauté.

Si les objets qu'elle sculpte, marquette, teinte, nous offrent harmonie et sérénité, c'est que Corinne, ébéniste de formation, joue des formes et du mouvement avec autant d'aisance que de métier.

Sycomore, acajou, chêne cintré : voilà quelques-uns des noms entendus boulevard Richard Lenoir, au Marché de la Création, où elle présente régulièrement une sélection de ses oeuvres.

Qu'elle orne votre table (bougeoirs, coupes de fruits, dessous de verres,porte-encens), qu'elle éclaire vos intérieurs (appliques ajourées, à lamelles, composées), ou qu'elle s'intéresse à votre bureau (vide-poches,pots à crayons, porte-papier, porte-enveloppes, serre-livres), Corinne Garcia accorde délicatement dessins et couleurs à la noblesse de la matière.
            Marianne Couchan, journaliste


SAKAL
Eric Garde
Couture

Styliste autodidacte depuis 2 ans, j’ai d’abord été serveur et puis manager dans différents restaurants parisiens. mais attiré par l’Asie, je décidais quelques années plus tard, de prendre mon sac à dos et devins nomade durant une petite décennie.

Au cours de ce périple de vie, il m’arrivait de me faire faire une veste, un pantalon à mon idée chez les tailleurs indiens ou thaïlandais notamment.
A chacun de mes retours de voyage, non seulement mes amis mais également des inconnus dans la rue me demandaient où ils pouvaient se procurer le genre de vêtements que je portais. Devant ce succès, je rentrais définitivement en France, trouvais un travail de manager dans un restaurant et mettais l’argent de côté en vue de créer ma première collection.

Ne sachant comment m’y prendre, je fis du porte à porte, plus particulièrement dans le quartier du Sentier à Paris et j’eu la chance de rencontrer les différents acteurs de ce métier qui allaient non seulement m’expliquer leur travail, mais également me permettre de créer ma première collection. Je pris tant de plaisir à apprendre avec ces professionnels que je compris vite que j’avais trouvé ma voie.

Et en effet, le premier salon que je fis, ‘Court-circuit’, en hiver 2005 me le confirma.


Nathalie Gibellin
Création de bijoux


La création d’un bijoux allie le volume, la couleur et la matière. Les combinaisons possible sont infinies.

Je ne conçois pas le bijoux uniquement comme un accessoire de mode, mais aussi comme un objet avec lequel on vit. le premier effet est visuel. Vient ensuite le touché. Certaines pierres sont d’une douceur surprenante. Quant à la céramique, la chaleur des couleurs, la diversité des formes et des effets, lissés, craquelés, rugueux en font une matière extrêmement sensuelle... et irremplaçable.

La seule contrainte que je m’impose: la solidité et la durée dans le temps. J’aime savoir que lorqu’un bijoux n’est plus porté, il peut avoir une deuxième vie en tant qu’objet de décoration.








Molusk
Molusk est un projet à deux têtes, celles de Lucille Saliou et d’Anthony Masure, deux jeunes créateurs diplômés de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris.

Leur matière fétiche est le plastique souple travaillé à chaud qui sert de base à leur collection de Bijoux Fondus.

Des couleurs vives et des textures appétissantes renforcent la séduction de ces parures innovantes.

Ces deux designers ont plus d’un tour dans leur sac, et ont de nombreux projets, tant dans l’édition, le webdesign ou le stylisme.













Monnier
Mobilier

Monnier présente une collection de rêve et de romantisme.

Ici la chaleur du cuir et le confort d’assise qui épouse le moindre mouvement du corps en douceur.

Autrement les meubles évoquent la noblesse du chêne de France, la finesse et les patines amènent un rayon de soleil provençal dans votre intérieur.


Reves de Capucine
Louise Tertereau
Châpeaux et Couture

Lorsque Louise Tertereau se lance dans la création d’une nouvelle pièce, elle ne sait jamais où son inspiration la conduira.

Pour les châpeaux la matière est à base de crins, de plumes de toutes sortes, de velours, de soieries, de pailles d’Italie, sisal, raphia, chanvre et de fleurs qui au travers de ses mains se transformeront en chapeau de forme plus originales les unes que les autres; tout en gardant un certain style propre à sa création.

Ses chapeaux et ses robes sont des pièces uniques adaptées pour la plupart à la personnalité de celles qui les porteront.

Ses créations ont pu être appréciés lors de défilés à Paris, à Deauville, à Bagnoles de l’Orne et en Belgique.








Rosenthal
pour Wedgwood
Art de la table


Comme la corne d'abondance mythologique qui inspire cette collection somptueusement exubérante, Cornucopia est plein de possibilités de mise en scène pour refléter votre humeur et personnalité.

Zeus’ Cornucopia a donné  à ceux qui l'ont tenu tout ce qu’ils désiraient.
On voit toujours la corne d'abondance, remplie du grain, de fleurs et de fruits, sur les tables mises traditionnellement pour Thanksgivings.

L'interprétation de Wedgwood - un modèle de feuillage fermement défini et lié avec les motifs classiques de licornes, des satyres et des singes espiègles - fait de Cornucopia un favori riche et sophistiqué pour n'importe quelle occasion.



Marie Viot
Marqueterie

Le travail de Marie Viot est avant tout une rencontre avec une matière, le bois.

Mais sa marqueterie n’est pas tant une technique qui s’exprimerait au travers d’objets épurés qu’un moyen d’expression plastique.

Le récipient usuel devient objet sans usage.

Et de plus en plus, Marie Viot inscrit sa marqueterie dans l’espace. Sa recherche est celle de volumes et des dessins qui les exprimeront. Dans un même temps, le volume appelle le dessin et le dessin crée le volume.

Et toujours, la sensualité des bois vivants et naturels apporte sa respiration à l’œuvre créée.

C. B.


La gastronomie

La gastronomie sera le thème de l’année, essentiellement grâce aux dégustations qui seront organisés tout au long de la manifestation, lors de ces dégustations différents sous-thèmes seront présents, comme entre autres;

Produits du terroir
Le sucre
Le pain

Ce thème est une première en 2007, mais si le succès s’ensuit l’idée sera retenu pour les années qui suivent, sûrement décliné dans les sous-thèmes différents.

Cette année la gastronomie est abordée dans sa globalité,  vin, cidre, calvados, bière, producteur de miel et des produits, recettes et spécialités de plusieurs régions de France, dont la région du Béarn, du Pays Basque et biensûr la Normandie.

A l’heure de l’édition du catalogue la totalité des exposants n’est pas encore défini.



Le Brewery
Steve Skews


Le Brewery est une brasserie artisanale situé dans une ancienne ferme qui produisait du cidre.

Steve  Skews brasse la bière dans le style anglais (REAL ALE), et cultive son propre houblon.

Il fabrique une bière blonde (Norman Gold), une noire (ODO Stout), et des bières de saison.

La brasserie est ouverte pour les ventes, les visites et les dégustations, du jeudi au dimanche de 14h à 18h. (groupes sur rendez-vous).
Elle est situé dans la campagne ornaise, entre Joué du Bois et la Ferté-Macé.

Elle fournit la bière pour les fêtes privées et Festivals en fût de 20, 40 ou 80 litres.




Confiserie de Rivoli
et
Chocolaterie, Patisserie Liard

La confiserie Rivoli confectionne artisanalement des bonbons d’une originalité surprenante.

Ses spécialités Normandes sont:
-  Les caramels à la crème de Camembert,
‘’Un caramel au goût de fromage? Quelle drôle d’idée! Avec un brin d’humour certes, et si notre crème venait directement du célèbre village de Camembert?’’
-  Croquez la Pomme, bonbon fourré à la pomme
-  Les Petits Péchés, au lait et aux noisettes
-  Le Secret Normand au Calvados
-  Les galichons, caramels au beurre salé
-  Couci-Couca, caramels mous au lait entier

La Patisserie Liard à Argentan met ces bonbons en vente et présente entre autres leurs célèbre Etriers Normands, chocolats de fabrication maison.



Domaine du Gabelous
Yoann Damian
Producteur Vigneron

Producteur de vin en côteaux sur des graves (coteaux de pierres blanches dans un écrin de thym et de romarin). Ici tout est blanc et anguleux. Terroir exceptionnel pour un vin de qualité.

De vieux ceps, certains centenaires,
un petit rendement, 28HL /HA pour une concentration optimum des arômes,
une vendange manuelle, réalisé en petites caissettes,
le respect du raisin à tous les stades de la culture et de la vinification,
le soleil du midi et
une passion pour la vigne

ont permis d’élaboer un vin pour votre plaisir.

Les vignes sont conduites en mode biologique et biodynamique.
La vigne est cultivée sans produits chimiques, ni désherbant.



La Ferme aux Abeilles
Thierry Cadalen
Apiculteur


      Apiculteur professionnel depuis 3 ans, l’exploitation atteint aujourd’hui une taille moyenne de 300 ruches. L’exploitation est située en Bretagne, dans le centre Finistère. Cette croissance est fortement dépendante des récoltes, chaque année la donne est différente, les récoltes peuvent être brillantes ou modestes. Les investissements permettant d’accompagner le développement de l’exploitation doivent être remis et de toute façon judicieusement réfléchis.   
     
  Le miel produit est vendu pour l’essentiel en direct sur les marchés, une partie du miel sert à la fabrication du chouchenn maison ( l’hydromel breton ) .  
  

Jean Claude Fourmond - Lemorton
Producteur - Recoltant
Cidre, Poiré, Pommeau, Calvados

Louisette et Jean Claude Fourmond - Lemorton exploitent une ferme d’élevage laitier avec un verger traditionnel de poiriers et de pommiers (hautes tiges) dans le bocage normand de génération en génération.

Au coeur du Domfrontais, région célèbre depuis des siècles pour ses produits cidricoles: Poiré, Cidre, Pommeau de Normandie, Calvados Domfrontais.

Louisette et Jean-Claude perpétuent la tradition familiale.
Nos arbres fruitiers ne reçoivent aucun traitement chimique. Nos produits sont garantis naturels. Les fruits sont ramassés à la main, triés avec soin. Nous attendons leur maturité avant de les presser. Le jus est stocké dans les fûts où une fermentation naturelle se produit.

La mise en bouteille est faite sur l’exploitation.



Terroir Béarnais
Produits artisanaux

Terroir Béarnais vous propose à la dégustation et à la vente des produits artisanaux, typiques de la région du Béarn et du Pays Basque, sans colorants ni conservateurs, mais finement relevés. La viande utilisée provient de porcs fermiers du Sud-Ouest.

Nos spécialités:

- La Terrine Maison, juste relevé au poivre noir.
- Le Paté au vin de Jurançon.
- Le Paté au Piment d’Espelette, notre épice préférée!

Ces patés peuvent se servir en toast à l’appéritif, en casse-croûte, ou en entrée avec une salade par exemple.

- La Rillette de canard et porc
- Le Boudin
- La Piperade est une sauce à base de tomates, poivre verts et rouges, ail, oignons, épices. Elle est délicieuse avec l’omelette, les pâtes fraiches ou encore avec les saucisses, comme nous vous les avons préparées.

Nous vous souhaitons bonne découverte de notre gastronomie!

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias - dans Métiers d'Art
commenter cet article

commentaires