Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 15:27
5 juillet au 7 septembre


 Comme chaque année pendant les mois d’été, l’Atelier Balias transforme pour cette manifestation, la galerie du Château en salon et salle à manger de cérémonie, animé par des produits manufacturés de haute qualité.

  L’esthétique, l’élégance et les objets décoratifs sont mis en valeur lors de cette exposition.
De nombreux métiers seront à découvrir tels; l’art de la table, objets en verre travaillés avec des différtentes techniques, la création des bijoux, la couture, le métier de la laine, peinture sur porcelaine,  tourneur sur bois et objets en bois flottés.

  Des démonstrations ponctueront la manifestation au cours du mois de juillet et août.

 
 Le plaisir de l’oeil et la sensualité, le goût et la beauté de la nature
s’assemblent à l’Atelier Balias



Le Ateliers d’Amalthée
Nathalie Darmayan
Arts de la laine & de la maille

Le Cube s’étale
Certains y verront un cube développé,
D’autres la nef et le transept d’une église
ou une croix couchée,
D’autres encore une des formes d’expression de l’intelligence du geste et de la main,
D’autres enfin la simple expression d’émotions intérieures.
Certainement le sens se trouve au croisement de tout cela & peut-être ailleurs encore …

Cette pièce a été réalisée en 2007 à l’occasion d’une exposition d’art textile intitulée : Variations autour du cube.

Il s’agit d’un cube développé de 15 cm de coté.
Il s’agit du point de rencontre de 3 idées :
sortir du cadre ( de la 3D à la 2D ),
tisser avec les doigts,
mettre en évidence de très belles matières que j’affectionne : angora, laine 100%, organza, perles …
La 12ème Exposition de Métiers d’Art sera l’occasion de réaliser tout spécialement pour le Château de Sérans une série de carnets reprenant certaines des idées développées dans le Cube s’étale.
www.lesateliersdamalthee.com


Croque Couleur
Marie Paule Piednoir
Créatrice de Bijoux


Décoratrice de formation, j’ai toujours été passionnée de Couleurs
C’est au milieu d’un jardin plein de senteurs et de couleurs que j’ai découvert le plaisir d’harmoniser les formes et les couleurs.
J’ai découvert une matière géniale. Elle a été crée pour créer. Il s’agit de l’argile polymère.
J’ai été séduite par la technique du “millefiori”. Ce terme signifie “mille fleurs”. Elle permet l’alchimie des Couleurs et des graphismes représentatifs ou non, et à l’infini.
Cette technique a été développée par les Maîtres Verriers Vénitiens et a été employée pendant des centaines d’années.
Alors je me suis prise au jeu de la création et j’ai confectionné des bijoux libres de toute mode.
Parure de rêve pour un soir ou talisman de chaque jour...
J’aime créer ces gourmandises poétiques à porter et à croquer des yeux.


Tai Kazumi
Verrier


Mon niveau de conception est l’eau.

L’eau a apporté et apporte beaucoup de choses à mon esprit :
l’esthétique transparent,  la variété de la lumiére, 
une énergie à vivre  etc ...........
Je crois que ce sont des cadeaux éternels de l’Univers.
Je désire superposer mon esprit, des couleurs de mon coeur,
le ciel, le son du vent, la transparence, le temps, l’espace,  etc ...........




Evelyne Lefrou
Peinture sur porcelaine



"Lorsque l'esprit et la main se rejoignent, s'ouvre alors le monde de la création, qui fait naître et vivre les formes et les couleurs "









LO Créations
Lise Delage
Styliste



Styliste-designer textile et animatrice arts plastiques de formation, je fais un travail de recherche de formes et de couleurs, en associant différentes matières (polaire, laine bouillie, feutrine, tissus, cuirs...)

Je m’inspire avant tout du monde enfantin et propose un ensemble de créations ludiques, empreintes de gaieté.










Jean Mollo
Bois flotté



Vivant dans une commune de l’estuaire de l’Orne, à partir de 1983, je me suis interessé, aux objets déposés  par la mer:  briques anciennes, coquilles, pierres et fossiles. Au cours d’un séjour sur le littoral du Languedoc, j’ai prêté attention aux ceps de vigne et autres bois rejetés par la mer. Peu à peu, j’ai accumulé ces pièces.
Installé par la suite, en région parisienne pendant dix ans, je n’ai eu qu’une production anecdotique.
A Rugles, où j’habite depuis quatre ans, j’ai pu donner à mon imagination, l’occasion de s’exercer; de ce fait, il m’a été possible de participer à des expositions sur place et à Beaumesnil.

Mon travail comporte trois axes:
            - réalisation de miroirs encadrés de bois flottés exprimant les reflets variables de notre monde, mais étant aussi des fenêtres ouvertes sur d’autres mondes;
            - réalisation de sculptures-assemblages en spirale, celle-ci représentant la mobilité dans l’immobilité;
            - réalisation d’un bestiaire fantastique.

Dans mon atelier, les bois, les pierres, les briques et les coquilles sont classés par taille, par forme et par couleur.
Bien sûr, il m’a fallu apprendre la maîtrise du ponçage et l’utilisation de differentes colles.



Monnier
Mobilier



Monnier présente une collection de rêve et de romantisme.

La chaleur du cuir et le confort d’assise qui épouse le moindre mouvement du corps en douceur.

Autrement les meubles évoquent la noblesse du chêne de France, la finesse et les patines amènent un rayon de soleil provençal dans votre intérieur.








Savant Mélange
Laure Boulard - Virginie Smaili
Créatrices de bijoux



Savant-Mélange associe Laure Boulard, Bijoutier joaillier, diplômé de l'école Boulle et Virginie Smaili, Céramiste et Styliste de Mode, diplômée de l'école Duperré. Elles forment un duo surprenant.

Les créations de Savant-Mélange s'appuient sur une créativité et une qualité des matériaux. Ce sont des objets uniques mêlant usage et poésie.

Le collier Récolte de printemps est composé de 22 fleurs en porcelaine blanche et cobalt; le cœur des fleurs est en cristal. Il est monté sur un lien de cuir ciré.


Louise Tertereau
Créatrice de mode et de chapeaux



Lorsque Louise Tertereau se lance dans la création d’une nouvelle pièce, elle ne sait jamais où son inspiration la conduira.

Pour les chapeaux la matière est à base de crins, de plumes de toutes sortes, de velours, de soieries, de pailles d’Italie, sisal, raphia, chanvre et de fleurs qui au travers de ses mains se transformeront en chapeau de forme plus originales les unes que les autres; tout en gardant un certain style propre à sa création.

Ses chapeaux et ses robes sont des pièces uniques adaptées pour la plupart à la personnalité de celles qui les porteront.
Ses créations ont pu être appréciés lors de défilés à Paris, à Deauville, à Bagnoles de l’Orne et en Belgique.




Au Tour du Der
Jean-Pascal Lheureux
Tourneur sur bois



Natif de la Champagne ,
    après une formation d'ébéniste et une autre d'agenceur de 84 à 89,  je multipliais les expériences professionnelles dans les domaines de l'ébénisterie et d'agencement d'intérieur à Paris, puis en Champagne pendant 14 années.
Plus tard,
    ma rencontre avec Gilbert Buffard, tourneur sur bois, et une formation professionnelle chez lui, me permis de compléter ma formation et d’ouvrir mon atelier dans un village du bocage champenois.
    Mes premières créations furent des bols et saladiers aux formes fluides et épurés. Suite à des rencontres et collaboration avec des artistes dans des domaines variés, mon travail pris une direction plus contemporaine, ils m’inspirèrent mes dernières sculptures murales et meubles au ligne naturel et brut.
    Je suis en constante recherche de formes fluides sur des finitions polies, laquées, ou craquelées, contrastant avec d'autres pièces vieillis naturellement, oxydées , texturées ou cérusées.  Des gammes de tons allant du rouge en passant par le noir et le blanc  s'ajoutent à ces finitions.  
    J’aime avant tout ressentir l'âme de la pièce en rotation, la voir prendre forme suivant le croquis, l’inspiration ou  la particularité du bois travaillé.

Des architectes, des décorateurs ainsi que des particuliers font appels à moi pour trouver la pièce s’intégrant dans leur intérieur.
Vous pourrez aussi retrouver mes réalisations sur des salons tout au long de l’année.


Valerie Vayre
Créatrice de bijoux



Le travail de la perle de verre demande précision et minutie. J’applique à petite échelle des points, des fils, des superpositions de couches de verre coloré. Grâce à la chaleur du chalumeau, les couleurs fusionnent, s’arrondissent, et s’harmonisent pour former un décor précis.

Choisir les bonnes tonalités, jouer avec la transparences et l’opacité des différents verres, expérimenter le dialogue des couleurs et des formes; dans l’univers de la miniature la perle pose au créateur les mêmes questions qu’une œuvre de plus grande taille.

Wedgwood
Rosenthal France
Art de la table



Dynasty


Comme nous approchons les Jeux Olympiques, cette collection, ouvertement opulente et extrêmement sophistiquée, fait fusionner les designs sans âge de la Grèce et la Chine avec les influences du propre héritage d'archives de Wedgwood.
Proposant pour 2008 un service de table et du giftware avec une signature exotique et inspirée.

Wedgwood, un nom, qu'est reconnu immédiatement partout dans le monde. Josiah Wedgwood, le 'Père' des potiers anglais, a fondé la compagnie en 1759.
Il a mis en place la norme de la haute qualité et  de l'innovation continuelle qui a fait de Wedgwood une marque d'objet indispensable dans les foyers d'aujourd'hui.
De la création de «Jasper and Queen's Ware» d'antan, à la pureté de la porcelaine anglaise, tendre et parfaite, de maintenant, Wedgwood n'a jamais accepté d'être autre que premier.
Aujourd'hui un ensemble de créateurs internationaux de premier ordre prête leurs savoir faire pour former la collection Wedgwood pour le 21e siècle et au-delà.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias - dans Métiers d'Art
commenter cet article

commentaires