Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capturer

 

CANALBLOG

Recherche

 

 

Les Videos de l'univers de  Balias, son oeuvre,

son atelier et son lieu de vie

 

 

Articles Récents

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 20:00

Les sculpteurs et le jury 2006

Dimanche 27 août Balias, artiste peintre et président de l'association Art dans l'Orne a procédé à la remise de prix qui clôturait le Symposium de sculpture qui s'est déroulé dans le parc de Sculptures du Château de Serans.
Balias, qui avait invité cinq sculpteurs internationaux chez lui a accueilli le jury dimanche après midi, ils ont du départager les cinq oeuvres réalisées dans des blocs de granit monumentaux en deux semaines. Après une longue délibération le jury composé de Laurent Beauvais, Monique Beguin, André Foyer, Frédéric Vignale, Lilac et François Henry ont pu trancher malgré les difficultés.

Parallèlement Ilios Balias (Balias junior) a réuni un jury d'enfants, composé de cinq garçons et filles, qui ont fait leur délibération indépendamment. Ainsi parmi les cinq sculpteurs c'est Didier Poisson, français qui a remporté le premier prix pour les adultes et Antonio Vuelta, Espagne pour les enfants, en deuxième place pour les adultes se trouvait Antonio Vuelta et pour les enfants Didier Poisson, les deux jurys ont mis Valeriu Ciumacu, Roumanie, en troisième position suivi de Frans van Zaelen, Belgique et Etienne Borgo, France.

Etant donné qu'il s'agissait d'un concours il a bien fallu juger mais Balias a précisé lors de la remise des prix que l'art ne se juge pas, chaque pièce a sa personnalité et l'appréciation est en rapport à la sensibilité de chacun. Frédéric Vignale, directeur du journal www. lemague.net, visible sur internet, a fait connaissance avec les artistes, il a dressé un portrait percutant de chacun qu'il leur a remis et qui sera lisible sur internet prochainement, dans ce site il y a également  un portrait de Balias et le 'plus grand tableau vivant du monde', textes écrits par Lilac qui a remercié Balias au nom de tout le monde en prononçant quelques mots  poétique pour lancer la cérémonie, ''L'esprit, l'énergie, la création ont répondu présent sous la bienveillance du Maître du lieu Balias, dans l'Esprit de sa création. Face au lac: dans le plus grand tableau vivant du monde, '' ce texte fait découvrir par le ciel le site du Château de Serans que Balias a crée au milieu de la Normandie, intitulé aujourd'hui Atelier Balias.

En évoquant le travail des sculpteurs elle a utilisé ces mots, ''la main de l'homme qui sculpte la roche, l'homme le seul créateur, c'est lui qui fait le pont entre le visible et l'invisible. - le sculpteur porte sur ses mains la chance de l'homme.'' En fin de soirée Lilac a interprété une dizaine de chansons qu'elle a écrites et composées elle-même.

L'Atelier Balias est ouvert au public tous les jours jusqu'au 5 septembre avec la 10ème exposition des Métiers d'Art, ensuite Art dans l'Orne met en place une exposition des oeuvres de Balias et l'exposition itinérante composé d'une oeuvre de chaque artiste qui a participé au Festival d'Art Plastique. Le parc de sculpture est de nouveau ouvert au public gratuitement entre 14h et 18h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balias - dans Symposium
commenter cet article

commentaires